La Littorale

affiche-la-littorale-2016Pour sa sixième édition, la Biennale internationale d’art contemporain d’Anglet-Côte basque devient La Littorale. Une appellation choisie pour ancrer géographiquement cet événement culturel dont le parcours artistique est confié à l’écrivain et historien d’art Paul Ardenne.

Le nouveau commissaire souhaite, à travers La Littorale #6, que « les artistes sélectionnés s’interrogent sur les tensions et contradictions dont les rivages font aujourd’hui l’objet. Il s’agit-là, en effet, de lieux prisés pour la douceur de vivre autant que des frontières physiques, des espaces limites, politiques, agrégeant des acteurs aux intérêts souvent divergents ». Anglet ajoute à ces dimensions l’idée d’un « Eden écologique, et une nature grandiose ». La biennale réaffirme ainsi son caractère d’exposition de plein air, dans de larges espaces pour l’expression, où sont privilégiées les thématiques liées au complexe du littoral : espace balnéaire de loisirs, espace frontière et de contact, espace écologique fragile et en rapide évolution.

Du 26 août au 2 novembre 2016, La Littorale #6 et son titre “Rivage, Rivages” propose un parcours constitué d’œuvres monumentales réalisées par des artistes de plusieurs nationalités et installées dans des espaces emblématiques : La Barre, le parc écologique Izadia, le front de mer et ses espaces verts ainsi que La Chambre d’Amour.